dimanche 3 juillet 2011

Quand la Suède était encore un constructeur automobile

En ce dimanche ensoleillé , je vous invite à lire l'excellent article rédigé par Jacques Prost pour le quotidien l'Alsace dressant un bilan sur l'état contemporain des deux fleurons automobiles suèdois qu'étaient Volvo et Saab . Un article empreint de certains regrets que je partage .

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Saab ? Hollandais. Volvo ? Chinois. Malmenés par la crise et, il faut bien le dire, oubliés par des propriétaires peu scrupuleux — General Motors et Ford — les deux constructeurs emblématiques de la Suède battent désormais pavillon étranger. Et tentent de retrouver des raisons d’espérer avec des actionnaires a priori plus enthousiastes : le Batave Swedish Automobile, ex-Spyker Cars pour Saab, et le chinois Geely pour Volvo. Les deux promettent des nouveaux modèles, dont ils espèrent que certains, au moins, rouleront sur les traces d’illustres prédécesseurs ayant marqué leur histoire. Comme le cabriolet Saab et la Volvo P1800, 25 ans pour l’un, série en cours, 50 ans pour l’autre.
Le cab’ Saab ? Une icône toujours bien vivante. En témoigne le lancement, le 23 février dernier, d’une version Independence Edition (366 exemplaires, 15 en France) pour célébrer le premier anniversaire de la renaissance de Saab… en tant que constructeur indépendant.
Y aura-t-il un second anniversaire ? À Trollhättan, siège du constructeur, on veut y croire : en 2010, les ventes ont augmenté de 15 %, à tout près de 32 000 voitures, malgré un arrêt des installations de sept semaines en mars. Reste que le constructeur, très près de la faillite, a dû vendre son site historique pour boucler ses fins de mois. Et Trollhättan est toujours arrêté…

La suite sur l'Alsace.fr

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