dimanche 18 novembre 2012

Une interview pédagogique de Swade avec NEVS

NEVS-Saab P.R., M. Östlund's interview by Swade


Lundi dernier, Mikael Östlund, Public Relation de NEVS, a répondu à un entretien téléphonique avec Swade - on n'a plus besoin de le présenter - qui le rapporte sur son blog australien Swadeology

L'art de la pédagogie, c'est la répétition, alors je vous poste ici les principaux éléments à retenir de cette interview - sachant que quasiment tout a été déjà dit par Mathias Bergman en octobre dernier -, en complément de la dernière info sur les 9-3 moteurs à combustion et en guise de nouvelle synthèse des 4 derniers posts que nous avons faits sur le sujet NEVS et le futur de Saab.

Vous pourrez avec ces larges fragments soit conforter votre opinion soit, au contraire, la revoir ou bien encore la garder au chaud en attendant d'avoir un peu encore un plus de "concret". Ce qui, en tout état de cause, ne doit pas vous empêcher d'avoir un peu de bon sens sur la viabilité du projet de NEVS quand on part d'un constat: ils ont déjà lâché un demi-milliard d'euros cash en moins de 6 mois avec une certitude bien plus forte [efficace en affaires] que la contre-garantie de l'Etat suédois sur un prêt de la BEI...Il y a une demande quasi-ferme, l'attribution d'un marché existant et il se situe en Chine.
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Confirmation du business plan initial de NEVS 
Il a été présenté aux administrateurs de Saab en mai dernier et il est toujours d'actualité et prioritaire nous dit M. Östlund :
Le premier véhicule électrique sera lancé au début de 2014 et le second véhicule électrique, basé sur la plateforme Phoenix viendra plus tard. Notre société a mis au point la technologie autour des batteries et de la gestion de la batterie au Japon et en Chine il y a déjà un bon moment. Et depuis que la transaction a été finalisée en août, nous avons été en mesure de poursuivre le développement à Trollhättan aussi.
Lorsque nous nous constaterons que le processus de développement du premier véhicule électrique se déroule comme prévu, alors nous serons en mesure d'assumer le développement du deuxième modèle basé sur la plate-forme Phoenix.

NEVS confirme aussi que la remise en production d'une 9-3 essence pour l'été 2013 est simplement à l'étude
[M. Östlund] Nous avons, au cours des dernières semaines, commencé à reprendre des relations avec les anciens fournisseurs de Saab pour voir dans quelle mesure ils sont prêts et aptes à redevenir des partenaires de Saab.
Nous avons également enregistré une demande pour le modèle Saab 9-3 au contact du réseau de distribution en Chine. Donc nous évaluons la possibilité de lancer la production l'été prochain pour le 9-3. Nous n'avons pas encore pu arrêter de décision à ce sujet, de quelles versions il s'agirait, mais ce sont des choses que nous avons évoqué dans cette lettre aux fournisseurs, à savoir que nous étudions cela. Quand nous aurons reçu les réponses des équipementiers, nous aurons  alors une base pour prendre une décision, mais cela n'est pas encore le cas aujourd'hui.


Cela nous procurerait certains avantages. On peut obtenir du cashflow bien sûr mais nous pourrions aussi commencer à produire plus tôt que prévu et rentabiliser d'avantage les installations que nous avons. Ce que nous faisons à l'heure actuelle consiste à produire des pièces de rechange pour Saab Automobile Parts mais bien sûr, nous voudrions utiliser les installations autant que possible. Nous avons près de 100 personnes travaillant à l'usine, dont environ 75 sont des employés de National Electric Vehicle Sweden.
Est-ce que ces 9-3 essence ou diesel seront commercialisés pour le marché mondial, demande Swade? 
- Concernant tous nos modèles et versions, le volume dépendra de la demande sur les marchés, répond sans plus de précision M. Östlund. Mais il recadre:
Nous avons reçu de la Chine un intérêt pour le modèle 9-3 et nous évaluons la faisabilité. Les sous-traitants de Saab sont informés de nos projets et des possibilités afin qu'ils puissent travailler là-dessus aussi. Nous verrons cours de cet automne ou début de l'hiver si c'est une piste sérieuse. 
Afin de voir si vraiment le marché européen -;) pouvait être visé par NEVS concernant ces 9-3 "moteur à pétrole", Swade a demandé si NEVS aurait le temps de faire les adaptations de conformité nouvelles normes européennes 2013 (boucliers avant protection choc piétons en particulier) mais M. Östlund s'est déclaré incompétent pour y répondre...

Sur le seuil de rentabilité d'une telle remise en production avec ces modifications coûteuses, M. Östlund explique qu'ils ont "leurs estimations mais qu'ils ne souhaitent pas les communiquer".
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=> La rumeur est fondée et il n'y a aucun a priori négatif des équipementiers.
Cette "rumeur" avait été colportée par Frédéric Sidahl (cf. notre manchette ici) sur la base de la lettre ouverte que NEVS avait adressé elle-même aux fournisseurs de Saab. Je rappelle juste que M. Sidahl est le représentant de l'association d'équipementiers scandinaves FKG (300 membres). Le même exprimait ses craintes face au business plan de NEVS qui risquait de laisser peu d'espoir de reprise d'activité de ces équipementiers suédois pour travailler avec le repreneur des actifs de Saab (cf. notre manchette de juin dernier ici). On peut donc déjà présumer que l'intérêt des anciens fournisseurs de Saab est vif pour accompagner NEVS.
=> Le marché pour ces 9-3 essence et/ou diesel reste la Chine où une demande est bien présente, les autres marchés ne sont pas encore connus aujourd'hui.
=> Le délai ("été 2013") et le lancement du projet restent hypothétiques

Fin du chapitre "communication" de NEVS sur ce point précis jusque début 2013 au plus tard date à laquelle NEVS dit vouloir prendre une décision sur le lancement d'une production des 9-3 version essence/diesel.
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La version hybride pas au programme
Ce n'est pas dans notre plan d'affaires. Nous ne fermons aucune porte néanmoins. Quand vous devez repartir de zéro ou presque, vous devez envisager la rentabilité d'avoir deux types de motorisations différentes pour un seul nouveau modèle développé.

Segment premium pour la Saab VE1
Notre objectif est de produire une voiture haut de gamme avec de gros volumes. Ce sera le premier véhicule électrique premium produit à grande échelle.

Des voitures produits en Suède exportées en Chine?
Swade s'interroge comme bon nombre d'entre vous sur le comment et le pourquoi... Si la monnaie chinoise est légèrement plus forte que la monnaie suédoise, il en va tout autrement concernant le niveau des prix. Si l'on ajoute à cela les coûts de transports, la logique industrielle ne parait pas évidente alors que le marché principal de NEVS est clairement en Chine. Et pourtant, Michaël Östlund répond ici avec des arguments intéressants :
Y a-t-il donc de la place en Chine pour des VE produits en Suède dans le contexte de concurrence locale?  (Swade)
- (M. Östlund) Lorsque nous atteindrons la capacité maximale de l'usine de Trollhättan, l'opportunité de construire une usine locale en Chine se présentera.

Il s'agit vraiment de répondre à la demande ("a question of time to market") afin de réduire les coûts. Il est très difficile d'installer des usines de production en Chine sans avoir un marché établi. Nous pensons que le faire maintenant serait trop coûteux. L'usine de Trollhättan est une usine de classe mondiale. Je crois qu'il y a eu [au total] environ 50 milliards de couronnes suédoises [5,5 milliards d'€] investies ici, alors pourquoi ne pas profiter de cela? C'est là que notre grille d'évaluation et notre potentiel se situent pour nous, c'est évident: pourquoi ne pas utiliser cette installation?

Le coût du travail ne représente pas tant que cela en fin de compte si l'on prend en compte l'avantage d'avoir ici [à Trollhättan] ces installations par rapport aux coûts à prévoir [pour une nouvelle usine] en Chine.
Regardons ce qu'il s'est passé: NEVS a acheté les actifs de Saab en raison de leurs qualités. Toute la région ici est habituée à construire des voitures. Lorsque l'usine aura atteint son maximum de capacité il y aura des possibilités de construire des «greffes» en Chine. Donc National Electric Vehicle Sweden n'envisage pas de fermeture de l'usine pour démarrer ailleurs.

Mais il peut y avoir une transition à l'avenir?

- Si les exigences du marché font que nous ne pouvons plus répondre à la demande avec le site de Trollhättan, nous pourrions examiner cette question.

Où seront assemblées les batteries pour les VE à destination de la Chine?
(Jeff vous avait donné l'info en octobre que la maison-mère de NEVS avait récemment finalisé une usine de production de batteries High tec, à Pékin, en Chine (suivre le lien pour plus de détails). Je signale entre parenthèses que l'américain Boston Power Group qui devait initialement fournir ces batteries aux 9-3 électriques de Saab Automobile fournira désormais les versions électrifiées des plateformes 9-3 et 9-5 restylées et produites par BAIC.)
Cela dépendra du marché mais, pour les voitures qui seront vendues en Chine, l'assemblage final des batteries peut être fait en Chine. Quand les voitures quittent Trollhättan, elles auront des batteries provisoires pour qu'elles puissent être déplacées. Si le marché final est en Europe par exemple, nous monterons la batterie définitive à Trollhättan. Pour les voitures à destination de la Chine, les deux solutions sont possibles.

Epsilon versus Phoenix : NEVS choisit la solution la plus rentable
Pourquoi dépenser de l'argent pour sortir une "9-3" dont la durée de vie sera limitée et souffrira d'une plus faible demande [en raison de l'âge de la plateforme] quand vous pourriez utiliser l'argent pour lancer sur le marché plus rapidement une toute nouvelle voiture (basée sur plateforme Phoenix), demande Swade?
- Ce VE1 nous amènera sur le marché plus rapidement [que le VE2 basé sur Phoenix] - en terme de délais de commercialisation. Saab a été hors du marché pendant deux ans et si nous attendons que la plateforme Phoenix soit prête il faudra encore trois ans de plus. C'est beaucoup de temps pour une entreprise d'être en dehors du marché. Avec le véhicule basé sur la plateforme 9-3, nous pouvons venir sur le marché plus tôt et quand nous verrons que notre développement fonctionne, nous pourrons commencer à développer la voiture sur la plate-forme de Phoenix.
Il existe une demande pour cette voiture électrique, plus tôt nous arriverons sur le marché, plus tôt on obtiendra un retour sur investissement et nous pourrons ainsi maintenir la relation avec le marché avec notre marque de qualité.
(...)
Le premier véhicule électrique sera une nouvelle voiture. Il sera basé sur la même plateforme mais ce sera une nouvelle voiture qui sera inaugurée. (...) elle sera restylée à l'intérieur et à l'extérieur aussi.

Design suédois, chinois, japonais pour les VE1 et 2
Avez-vous l'intention d'utiliser la conception Jason Castriota pour le EV2? 
- Ses créations ne faisaient pas partie des actifs que NEV a acquis. NEVS ne ferme aucune porte et il n'y a pas de position arrêtée à ce sujet bien que cela ne fasse pas partie de notre plan d'affaires. Une équipe de conception a été créée pour faire le travail nécessaire sur l'ancienne 9-3 (EV1). (...)
Kjell ac Bergström est, en tant que Directeur technique, est responsable de la conception. Les ressources seront internes et externes avec des consultants tels que LeanNova sans oublier la coopération avec les équipes de conception au Japon et en Chine.

Une communication à la presse au ralenti jusqu'à ce que le premier modèle soit prêt
Nous allons aborder le marketing bien avant le lancement. Pour l'instant, nous n'avons aucun produit à vendre mais nous en reparlerons au marché bien avant que nous ayons quelque chose à vendre. On nous a demandé beaucoup de choses sur les spécifications - capacité de la batterie, autonomie, etc - mais pourquoi devrait-on parler de tout cela 18 mois avant le lancement? Aucun autre constructeur ne ferait cela. 
Nous allons construire des véhicules électriques, nous allons nous concentrer sur la Chine, mais nous serons une marque mondiale. Le reste, nous en parlerons dès que le lancement du VE1 sera proche.

L'apport technologique du japon
(...) Pour rester général, disons que les batteries que nous produisons [dans leur nouvelle usine] en Chine ont une densité énergétique très élevée. Elles sont vraiment à la pointe dans ce domaine. Nous avons un département de R & D qui continue à travailler sur celles-ci et sur différents matériaux. Cela vaut également pour l'assemblage de la voiture où nous allons utiliser différents matériaux pour diminuer le poids de la voiture.

L'apport suédois
La pierre angulaire suédoise dans tout cela c'est l'usine, la fabrication et la conception. Les voitures seront de Trollhattan. 

L'apport chinois
Nous avons le travail d'ingénierie et le marché chinois [le gouvernement a déjà passé des commandes à NEVS]...
(diverses questions sur les infrastructures et le marché en Chine auxquelles Mathias Bergman (cf. les posts Où en sommes-nous?) sur lesquelles la transcription est superflue)

Rentabilité, quand?
M. Östlund ne le précise pas mais dit :
Nous avons mis en place le financement nécessaire pour achever notre business plan et obtenir un cash flow positif. Mais nous ne disons pas à quel moment nous prévoyons cela.
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Encore une fois, il s'agit de bien voir quelle est la stratégie de NEVS:
  1. Impératif : rentabiliser le plus vite possible un investissement colossal pour une jeune entreprise: faut-il rappeler que Spyker n'a pas payé un cinquième de ce que NEVS a déjà réglé cash en moins de 6 mois! Fin 2013, NEVS aura déboursé cash largement plus 600M€. Rien que les frais d'immobilisation d'un tel capital financier sont au bas-mot de 15 à 30 M€ l'an! On n'est pas en présence de petits joueurs...
  2. Pour cela : NEVS - avant même de signer le rachat de Saab - s'est assuré un marché d'Etat, en Chine. Priorité numéro 1 est de faire arriver le plus vite possible ces VE1 sur le marché chinois pour commencer à faire rentrer du cash. Le reste est accessoire ou périphérique dans l'immédiat
  3. Dès que le processus de VE1 sera en voie d'achèvement, VE2 sur base Phoenix commencera
  4. La communication commerciale pour le marché mondial commencera aussitôt que le premier produit Saab/Nevs sera en voie d'achèvement
  5. Aucune solution de diversification n'est exclue tant qu'elle contribue directement ou indirectement à rentabiliser le plan d'affaire principal de NEVS qui est la production de VE en Chine : par exemple, la remise en production de Saab 9-3 à destination de la Chine et avec moteurs thermiques serait étudiée, selon eux, pour l'été prochain.
  6. NEVS entend rester plus que jamais sur le segment premium et trouve dans le site de Trollhättan à la fois un investissement technique (acquis à un prix défiant toute concurrence y compris en Chine) et une expertise dans la production de véhicules qui lui sert de base de départ pour la production. La création d'une extension d'usine en Chine pour des raison de capacités de production est, selon leur propre business plan, quelque chose de très probable.
  7. Les autres marchés seront étudiés en fonction de la demande une fois que le marché chinois apportera une base de rentabilité suffisante. Sur ce dernier point, il est très clair qu'on ne peut pas se réjouir maintenant, notre marché occidental étant ce qu'il est...
  8. [add. 19/11] NEVS navigue entre un Etat chinois, actionnaire à 25% de la maison mère de NEVS et un gouvernement suédois qui n'a autorisé, avec SAAB AB, l'utilisation du nom de marque "Saab" NEVS et des technologies de Saab Automobile qu'à certaines conditions de localisation de la production. 
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Sur le même thème : 
- Où en sommes-nous? Part.1, part.2, part.3



Earlier this previous week, Swade had an interview with M. Östlund, that is reported on his blog Swadeology with his personal opinion. 

Here I have translated part of this interview for froglich speakers. I must admit I do not lead to every Steven's "conclusions" but he deserves to fly freely with a couple of interesting questions that I still have unanswered as well for sure. At least, Swade's interview recalls what we should not miss about NEVS, why their priority towards China market, why did they choose Trollhättan, why Saab brand as well... 

For the Saab market in Europe or in the US, NEVS themselves can not say because their expectations to get their cash back (half a billion euros already paied) lead them to high volum markets first. Nevertheless they keep focusing on premium branding and say they are opened to various solutions and further developments as long as it will not disturb their main business plan... 

Dragon Power (which is a State Chinese asset to 25%) as well the swedish (unhelpful) government may watch at NEVS : NEVS's interests are to satisfy both parties in order to keep Saab name and swedish know-how as well as high volumes and profitable market such as China: M. Östlund drives carefully.. ;-)


3 commentaires :

  1. Quel régal Rémi avant d'aller se coucher ;)
    Merci

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    1. Ça m'a donné mal à la tête d'écrire ce pavé... Heureusement que les biélorusses sont là pour détendre les neurones! ;)

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    2. ;) J'vois pas de quoi tu veux parler LOL

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