dimanche 14 avril 2013

Anthony Lo: from Saab to Renault-Nissan

Nissan Esflow concept : Saab Design heritage?
C'est un fait que bon nombre des éminences grises qui ont construit l'identité de la marque dans les années 2000 ont été engagés par des grands groupes automobiles. Parmi eux, Anthony Lo qui a fait tellement chavirer les têtes avec ses superbes concepts Saab : Depuis le 9X jusqu'au 9-4X, c'est pas moins de 6 concepts (tous exposés aujourd'hui au Musée Saab à Trollhattan) qui ont marqué comme jamais l'ère du design Saab de 2001 à 2008.

Anthony Lo est aujourd'hui Vice-Président du Design Extérieur pour le groupe Renault-Nissan. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça commence un peu à se voir.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que selon certains blogs de news - dont blogautomobile.fr (merci à Kris pour lien), Nissan prévoirait de sortir un coupé sportif sur la base de son concept car électrique Esflow présenté en 2011 :
(...) Cette sportive ou ce coupé à l’esprit sportif pourrait bien reprendre des éléments de la Nissan Esflow Concept de l’an passé comme une motorisation électrique qui pourrait se voir doublée d’une version à propulsion hybride. Selon Nissan les deux motorisations sont totalement compatibles avec un esprit sportif digne de ce que proposaient les anciennes Silvia ou 200SX (...)
1) Qu'on le veuille ou non, le train de l'électrification est en marche. Il passera sans doute par l'hybridation dans un premier temps mais la machine est en route, même si tout cela reste encore un marché confidentiel.

2) La nécessaire montée en gamme des constructeurs généralistes (pour faire face à l'agressivité des nouveaux constructeurs asiatiques) va s'accompagner d'un design plus élaboré. Nous risquons d'être surpris chez Renault-Nissan - ou plutôt de ne pas être trop surpris du résultat puisque nous avons été habitués au talent d'Anthony Lo par le passé. Je suis heureux pour lui, même si bien sûr... Enfin, ...

Nissan Esflow 2011 VS Saab AeroX

8 commentaires :

  1. J'apprécie beaucoup le travail d'Anthony Lo. L'Aero X est un de ces bébés est l'un des plus beaux de tout l'automobile.
    Moveinsaab

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas remarqué mais c'est vrai qu'une fois les illustrations côte à côte, il y a comme un air de ressemblance :)

    RépondreSupprimer
  3. On avait déjà vu aussi sa patte sur la renault lattitude avec la reprise de la face avant de la 9-5 !
    Idem avec la renault wind. Je me demande si il n' est pas a l'origine de ce modèle qui rappelle (certes de loin) le concept 9-X AIR !!...

    Je reste quant a moi fan de Michel Mauer dont Lo a ete le disciple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La face av de la R Lattitude est plutôt proche de la 9-3 (2008) que de la 9-5, non?

      Suis aussi un grand fan de Mauer et de son 9X (2001) qu'il avait dessiné avec A. Lo

      Supprimer
    2. exacte et aussi 9-5 2009

      Supprimer
    3. Je suis également fan de Mauer. D'ailleurs Lo avait fait un clin d'oeil à Mauer avec l'Aéro X et son tirroir à Rollers. Ils ont contribué à une identification très marquée de Saab et à son renouveau.
      Moveinsaab

      Supprimer
  4. Pas grand chose de comparable avec les bouses de Catriosta en effet.
    Dans le même ordre d'idée, je trouve le dessin du Kia Soul Mk1 trés saabisant également même si son style ne doit probablement rien à Saab puisque dû à l'américain Mike Torpey qui n'a jamais bossé pour Saab.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, ressemblance frappante. en ce moment, il n ' y a que les Hybrids qui se vendent tres bien au Japon. d 'apres le gouvernement,l economie se porte de mieux en mieux .... des Toyota Crown Hybrid a Euro 40000 sont devenues tres courrantes dans les rues de ma ville.
    Richard/Japon

    RépondreSupprimer